FANDOM

Les familiersModifier

La spécificité de Rappelz repose sur son système très poussé de familiers, aussi appelés "pets" par les joueurs. Chaque joueur peut invoquer un ou deux familiers (l'invocation du deuxième familier sera effective durant 10 secondes pour toutes les classes, puis n'augmentera seulement que pour des classes spécifiques, appelées "classes pet", grâce à une compétence passive). Une fois invoqué, le familier pourra se battre à vos côtés. Il gagnera de l'expérience, des niveaux, et apprendra de nouvelles compétences, tout comme vous (a condition que celui-ci ne soit pas plus haut niveau que vous).

Dans Rappelz, la capture et l'élevage des familiers sont une partie importante du gameplay. A la manière d'autres jeux comme la série des Pokemon, un des intérêts du jeu réside dans l'obtention de familiers les plus puissants et les plus rares possibles.

Les créatures sont classées par rareté. Plus la créature est rare, plus elle est difficile à apprivoiser, mais plus ses compétences et caractéristiques sont intéressantes. On distingue :

  • Les créatures Basiques
  • Les créatures Communs
  • Les créatures Communs-rare
  • Les créatures Rares
  • Les créatures Légendaires
  • Les créatures Uniques
  • Les créatures Appropriation de l'âme Commun-rare
  • Les créatures Appropriation de l'âme Rare
  • Les créatures Appropriation de l'âme Légendaire
  • Les créatures Appropriation de l'âme Unique

Il existe également des créatures non apprivoisables mais que l'on peut chevaucher, et qui sont très pratiques comme utilisées comme montures pour se déplacer.

L'apprivoisementModifier

Pour pouvoir être invoqué, un familier doit être apprivoisé (to tame en anglais, on parle souvent de tame dans Rappelz). Pour cela, il faut posséder une carte vide du familier, et emprisonner une créature dans la carte, au moyen d'un sort.

L'apprivoisement des créatures basiques peut être effectué par toutes les classes. Pour les créatures plus rares, mieux vaut faire appel à une classe spécialisée (on parlera donc de "classe pet" et "tameur" en jeu), qui grâce au niveau de son sort d'apprivoisement plus élevé, aura plus de chances de réussir l'apprivoisement.

Les chances de réussir l'apprivoisement dépendent aussi de la rareté de la créature, ainsi que du niveau du monstre sur lequel on lance l'apprivoisement. Plus la créature est rare, plus les chances de l'apprivoiser sont faibles.

Pour apprivoiser une créature, il faut avoir la carte vide correspondante en inventaire, lancer la compétence "Apprivoisement", puis gagner le combat contre la créature.

Une fois le combat terminé, un message vous indique si vous avez réussi ou non l'apprivoisement.

Invoquer un familierModifier

45245.png

Fenêtre de formation avec 3 créatures

Pour pouvoir invoquer un familier, vous devez le mettre dans votre fenêtre de formation, puis faire une invocation de créature.

Pour cela, vous devrez posséder trois sorts :

  • Contrôle de créature : permet de mettre une créature en formation.
  • Invocation de créature : permet d'invoquer sa créature.
  • Rappel de créature : permet de rappeler sa créature (la ranger sans carte)

Vous devrez normalement apprendre ces sorts lors du tutoriel de l'île des apprentis.

Attention à bien sélectionner la créature que vous voulez invoquer dans la fenêtre de formation, car si une autre est sélectionnée, elle sera invoqué en lieu et place de celle que vous vouliez invoquer. Il en va de même pour le rappel de créature.

Un familier à la fois peut être invoqué (sauf pour les classes de dompteur qui peuvent en avoir deux , on appelle cela la Double Invocation). Depuis épic 7.3, toutes les classes peuvent invoquer deux créatures à leur côté, mais pendant 10 secondes uniquement. Cela peut être utile pour appliquer à son personnage certains effets, comme la Soif de Sang du Craken par exemple, ou soigner son personnage et/ou son familier principal avec une Fée Bleue.

Lors de la 1ere invocation, votre familier apparaitra avec un nom généré aléatoirement avec une combinaison de préfixes/suffixes choisis parmi une liste de préfixe et suffixes prédéfinis. Exemple : préfixe "Ce"et suffixe "parr donneront le nom Ceparr. Vous pouvez changer ce nom à l'aide d'un item boutique, le parchemin de Change-Nom de Créature.

Il arrive cependant que vôtre familier hérite d'un nom spécial, choisi parmi une liste séparée, par exemple "Beowulf".

Evolution du familierModifier

A l'apprivoisement, le familier n'a aucune expérience. Il faut le placer dans la fenêtre de formation. Depuis l'Epic 7.3, trois emplacements (5 pour les dompteurs) sont disponibles (compétence Contrôle de Créature). La principale façon de le faire évoluer est de l'invoquer et de le faire participer aux combats contre les monstres. Sa présence suffit pour qu'il gagne des points d'expérience (XP) et de compétence (CP) même s'il ne fait rien, car son gain d'expérience est proportionnel à celui du personnage.

Les familiers qui ne sont pas en formation ne gagnent pas d'expérience. Ceux qui sont en formation, mais non invoqués, n'en gagnent pas non plus, sauf pour les dompteurs. S'il a la compétence nécessaire (Sagesse de Créature), le dompteur permet à ses familiers de progresser plus (jusqu'a 180% pour les familiers invoqués et 16% pour ceux en formation).

Attention ! Un familier de niveau égal ou supérieur au personnage ne gagne ni expérience, ni compétence.

Un objet boutique appelé Toast d'Avoine permet d'augmenter l'expérience du familier de 50%. Il est cumulable avec l'Economiseur d'Energie, le passif des classes pets et autres moyens d'augmenter l'expérience. Mais si le familier est de niveau égal ou supérieur, le toast reste utile, mais ne donnera au familier que le bonus de 50%.

La progression d'expérience va permettre au familier de monter de niveau (tableau ou lien à faire sur l'XP du familier). Par contre, il ne gagne pas de CP à chaque combat, mais seulement aux changements de niveau. Les premiers niveaux sont atteints avec très peu de gain d'expérience. Mais plus le niveau monte, plus les besoins d'expérience sont élevés.

  • Au niveau 1, le familier est jeune (on parle d'évolution 1 ou evo1) et le reste au moins jusqu'au niveau 50. Dès ce moment, il peut évoluer en adulte, mais il a intérêt à patienter jusqu'au niveau 60. C'est la phase de l'Overbreeding (OB) durant laquelle il obtiendra deux CP au lieu d'un à chaque changement de niveau. Il aura donc à la fin 10 CP de plus que son niveau. Il est alors affiché sous la forme 60+10.
  • Au niveau 60, le familier jeune ne peut plus progresser. Un PNJ Invocateur le fait évoluer en adulte (évolution 2). Il reste adulte au moins jusqu'au niveau 100, mais plutôt jusqu'au 115 (second OB de 15 niveaux). Il deviendra donc 115+25.
  • Au niveau 115, la progression du familier adulte est bloquée. Le PNJ Invocateur le fera évoluer en élite (évolution 3).

Remarque : il est possible de déléguer une partie de la montée en niveau du familier en le confiant au Refuge des créatures, où il pourra acquérir de l'expérience même si son propriétaire ne joue pas.

Développement des compétencesModifier

Tout au long de sa progression evo1 -> evo2 -> evo3, le familier va pouvoir acquérir ou améliorer des compétences actives et passives, en consommant les CP acquis. La fenêtre des compétences affichera en temps utile les onglets jeune, adulte et élite. Dans chacun de ces onglets, les compétences ne seront accessibles qu'à certains niveaux.

Il est très important de noter que la consommation des CP pour le déblocage des compétences est un acte irréversible et qu'il n'y a pas au total suffisament de CP pour les débloquer toutes. Le joueur doit faire des choix selon son expérience et sa façon de jouer. Il est donc fortement recommandé aux débutants d'obtenir des conseils à ce sujet (forums, guildes, etc...).

En cas de graves erreurs de choix de compétence, un objet de la Boutique (onéreux) permet une récupération des CP avec remise à zéro des compétences.

à noter : certaines compétences ne sont accessibles qu'aux familiers dont le stade initial (0) a été augmenté. Voir la section traitant de ce sujet.

Les stades du familierModifier

Depuis l'Epic 7, il est possible de créer des familiers disposant de performances supplémentaires. Il ne s'agit pas d'un complément à l'évolution existante (evo1 -> evo2 -> evo3 ) mais plutôt d'une renaissance fondée sur des fusions de créatures.

Les créatures ainsi obtenues sont dites stadées, et possèdent comme avantage par rapport aux créatures non stadées de :

  • Pouvoir équiper une bague
  • Obtenir des points de compétence en plus
  • Développer des compétences en plus
  • Pouvoir équiper un artefact (au stade 3 et 5)
  • Avoir une nouvelle apparence

Les familiers créés par apprivoisement naissent avec le stade 0. En en combinant plusieurs de même type, on pourra obtenir des familiers de stade supérieur (de 1 à 5).

Pour obtenir une créature de chaque stade, il faut combiner deux cartes de créatures du stade inférieur. Ainsi, il faut deux créatures de stade 0 (aussi écrit S0) pour fabriquer une créature de stade 1. Puis deux "S1" pour faire un "S2", deux "S2" pour un "S3", etc... Si tout se passe bien, il faut donc au minimum 32 familiers de stade 0 (apprivoisés) pour obtenir un seul familier de stade 5. Pour la tortue ou la panthère dont on achète les cartes au PNJ Commerçant et dont l'apprivoisement est facile, ça reste très accessible, mais pour les familiers uniques ou légendaires, ça devient beaucoup plus dur !

Dans les villes, les PNJ Magistères donnent des précisions et des outils pour stader les familiers. Les fusions de créatures (à l'aide d'un Mélangeur d'âme) peuvent échouer. Dans ce cas, la carte de créature qui a été mise dans la fenêtre de combinaison avec le mélangeur d'âme est perdue. Le mélangeur est consommé dans tous les cas. Si la fusion réussit, le nouveau familier passe au stade supérieur, mais revient au niveau 1.

Mort du familier Modifier

Si votre familier meurt, il perdra de l'expérience. Vous pourrez le ressusciter avec un sort de résurrection, en demandant à une classe qui possède un tel sort (clerc, mystique, charmeur et leurs classes avancées) .Vous pouvez également acheter un parchemin de résurrection auprès d'un PNJ marchand, en ville.Vous pouvez aussi demander un PNJ invocateur, qui pourra ressusciter votre créature contre des rupys.

Toutes ces méthodes entrainent une perte d'expérience du familier. Pour rendre la vie à votre créature sans perte d'expérience, vous pouvez utiliser un item boutique, le Parchemin de Résurrection de Créature.

| Pwr ordre.jpgRes chaos.jpg

| Pwr nature.jpgRes ordre.jpg

| Pwr chaos.jpgRes nature.jpg

Tableau des créatures Modifier

Types Spécialisation Familles Rareté Description
Bête-Mammifère.png
Bête-Mammifère

Pwr nature.jpgRes ordre.jpg

00 default.png
La Panthère

T1.png

Une créature spécialisée dans les attaques physiques.
Bête-Reptile.png
Bête-Reptile

Pwr nature.jpgRes ordre.jpg

00 default.png
La Tortue

T1.png

Une créature spécialisée dans la défense.
Bête-Mammifère.png
Bête-Mammifère

Pwr nature.jpgRes ordre.jpg

00 default.png
Le Volatile

T1.png

Une créature spécialisée dans les attaques physiques précises.
Démon.png
Démon

Pwr chaos.jpgRes nature.jpg

00 default.png
Le Craken

T2.png

Une créature commune pouvant attaquer lennemi grâce à de puissantes incantations démoniaques.
Esprit.png
Esprit

Pwr ordre.jpgRes chaos.jpg

00 default.png
La Fée bleue

T2.png

Une créature spécialisée dans les soins.
Esprit.png
Esprit

Pwr ordre.jpgRes chaos.jpg

00 default.png
La Fée rouge

T2.png

Une créature commune possédant une bonne puissance dattaque.
Bête-Mammifère.png
Bête-Mammifère

Pwr nature.jpgRes ordre.jpg

00 default.png
Le Loup Bleu

T2.png

Une créature commune se démarquant par sa puissance et son agilité.
Bête-Mammifère.png
Bête-Mammifère

Pwr nature.jpgRes ordre.jpg

00 default.png
Le Lydian

T2.png

Créature commune montable et possédant une puissante force d'attaque.
Humanoïde-Mammifère.png
Humanoïde-Mammifère

Pwr nature.jpgRes ordre.jpg

00 default.png
L'Orc

T2.png

Une créature commune qui est équilibrée entre attaque et défense.
Humanoïde-Poisson.png
Humanoïde-Poisson

Pwr nature.jpgRes ordre.jpg

00 default.png
La Sirène

T2.png

Une créature spécialisée dans les malédictions et le contrôle de lennemi.
Mort-Vivant.png
Mort-Vivant

Pwr chaos.jpgRes nature.jpg

00 default.png
Le Squelette

T2.png

Une créature spécialisée dans les attaques puissantes et rapides.
Humanoïde-Mutant.png
Humanoïde-Mutant

Pwr nature.jpgRes ordre.jpg

00 default.png
Le Yeti

T2.png

Humanoïde-Volatile.png
Humanoïde-Volatile

Pwr nature.jpgRes ordre.jpg

00 default.png
La Harpie

T3.png

Une créature spécialisée dans les attaques à distance.
Humanoïde-Volatile.png
Humanoïde-Volatile

Pwr nature.jpgRes ordre.jpg

00 default.png
L'Homme-faucon

T3.png

Une créature commune rare qui est équilibrée entre attaque et défense.
Bête-Ange.png
Bête-Ange

Pwr nature.jpgRes ordre.jpg

00 default.png
La Licorne Blanche

T3.png

Une créature commune rare d'assistance via ses sorts d'amélioration et sa magie blanche.
Bête-Démon.png
Bête-Démon

Pwr nature.jpgRes ordre.jpg

00 default.png
La Licorne Noire

T3.png

Une créature commune rare possédant des compétences dattaque physique variées.
Esprit.png
Esprit

Pwr ordre.jpgRes chaos.jpg

00 default.png
La Salamandre

T3.png

Une créature spécialisée dans les attaques physiques et magiques.
Ange.png
Ange

Pwr ordre.jpgRes chaos.jpg

00 default.png
L'Ange

T4.png

Une créature rare qui est spécialisée dans la défense physique et les soins.
Humanoïde-Mammifère.png
Humanoïde-Mammifère

Pwr nature.jpgRes ordre.jpg

00 default.png
Le Centaure

T4.png

Une créature rare dotée d'une impressionnante puissance d'attaque physique.
Humanoïde-Mutant.png
Humanoïde-Mutant

Pwr nature.jpgRes ordre.jpg

00 default.png
L'Eimus

T4.png

Créature rare avec une défense et un blocage conséquent.
Esprit.png
Esprit

Pwr ordre.jpgRes chaos.jpg

00 default.png
La Tafari

T4.png

Créature rare disposant de puissantes attaques magiques ainsi que diverses magies de support.
Esprit.png
Esprit

Pwr ordre.jpgRes chaos.jpg

00 default.png
La Kainen

T4.png

Créature usant de Magie puissante pour terrasser ses ennemis.
Mortel-Humain.png
Mortel-Humain

Pwr ordre.jpgRes chaos.jpg

00 default.png
Le Joker

T4.png

Vous me complétez !
Démon.png
Démon

Pwr chaos.jpgRes nature.jpg

00 default.png
Enny Rose la possédée

T4.png

Résultat d'expériences de Magie Antique.
Bête-Démon.png
Bête-Démon

Pwr nature.jpgRes ordre.jpg

00 default.png
Le Cerbère

T5.png

Une créature légendaire disposant d'attaques physiques puissantes et précises.
Mecha.png
Mecha

Pwr chaos.jpgRes nature.jpg

00 default.png
Le Cube

T5.png

Créature toute-puissante bénéficiant de compétences de défense exceptionnelles.
Esprit.png
Esprit

Pwr ordre.jpgRes chaos.jpg

00 default.png
Le Génie

T5.png

Créature légendaire disposant de puissantes attaques physiques.
Esprit.png
Esprit

Pwr ordre.jpgRes chaos.jpg

00 default.png
Le Génie Mystique

T5.png

Une créature légendaire possédant une grande intelligence, une bonne esquive et de puissants sorts magiques.
Démon.png
Démon

Pwr chaos.jpgRes nature.jpg

00 default.png
Le Carbuncle

T6.png

Démon.png
Démon

Pwr chaos.jpgRes nature.jpg

00 default.png
Le Bonhomme de Neige

T6.png

Créature Unique possédant d'excellentes aptitudes défensives et des bienfaits spéciaux.
Dragon.png
Dragon

Pwr nature.jpgRes ordre.jpg

00 default.png
Le Dragon

T6.png

Une créature unique douée de puissantes attaques magiques et de grandes capacités défensives.
Mort-Vivant.png
Mort-Vivant

Pwr chaos.jpgRes nature.jpg

00 default.png
Le Tyran de la mort

T6.png

Créature Unique ayant une haute Attaque Physique et Défense.
Mort-Vivant.png
Mort-Vivant

Pwr chaos.jpgRes nature.jpg

00 default.png
Le Boucher

T6.png

Créature de type Mort-Vivant possédant un panel impressionnant d'attaques à distance.
Bête-Mammifère.png
Bête-Mammifère

Pwr nature.jpgRes ordre.jpg

00 default.png
Le Minotaure

T6.png

Créature Unique possédant de fortes aptitudes offensives et défensives.
Démon.png
Démon

Pwr chaos.jpgRes nature.jpg

00 default.png
Le Baphomet

T6.png

Créature de type Démon possédant d'importants pouvoirs de soin.
Esprit.png
Esprit

Pwr ordre.jpgRes chaos.jpg

00 default.png
La Mécanymphe

T6.png

Créature de type Esprit possédant de grandes aptitudes défensives.
Mecha.png
Mecha

Pwr chaos.jpgRes nature.jpg

00 default.png
Le Pick

T6.png

Créature possédant de grandes qualités et une grande variété de capacités de soutien.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard